Le Nord-Pas-de-Calais, pionnier de la Troisième Révolution Industrielle ? share
back to to

Le Nord-Pas-de-Calais, pionnier de la Troisième Révolution Industrielle ?

5 septembre 2013

La région des Ch’tis a encore du mal à se remettre de la fin de la précédente ère industrielle ? Qu’à cela ne tienne : un gourou du web va l’engager sur la voie de la prochaine. Jeremy Rifkin, techno-utopiste connu pour ses thèses sur la fin du travail ou encore pour sa vision d’une société plus durable, car inspirée du fonctionnement d’Internet va présenter, le 25 octobre prochain au World Forum 2013 de Lille, son « Master plan » pour guider le Nord-Pas-de-Calais vers la « Troisième Révolution Industrielle ». 

 « Les technologies d’internet et les énergies renouvelables sont en voie de fusionner pour créer une puissante infrastructure nouvelle, celle d’une troisième révolution industrielle qui va changer le monde », expliquait Jeremy Rifkin dans son dernier livre. 

Energies renouvelables, bâtiments producteurs d’énergie, hydrogène et stockage, réseaux intelligents (smart grids), efficacité énergétique : ces ingrédients sont déjà des classiques de la prospective pour orienter les territoires vers une économie post-carbone, explique Novethic.

Parce que le Nord-Pas-de-Calais a souhaité y inclure des idées et enseignements issus de la révolution numérique, le prospectiviste américain y a cependant ajouté son grain de sel – à savoir : une pincée d’économie circulaire et un soupçon d’économie de la fonctionnalité. L’objectif ? Favoriser ainsi une « approche systémique ».

Un cocktail gagnant ? Rendez-vous à Lille le 25 septembre pour le savoir… et pour plus d’information, c’est par ici, sur le site de Novethic !

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email