Le nouveau programme numérique de l’école share
back to to

Le nouveau programme numérique de l'école

11 juin 2013

Vincent Peillon, ministre de l’Education, annonçait lundi, lors d’un bilan d’étape sur la refondation de l’école, que le numérique devait prendre sa place au sein de l’école. Continuant ainsi le chemin qu’il avait commencé pour amener l’école et les élèves vers une numérisation de leurs enseignements.

Onze services numériques seront actifs à la rentrée de septembre : du primaire au lycée, les enfants bénéficieront entre autres d’English for School – un service accessible en ligne pour les 8-11 ans – et de Prep’exam pour un accès aux sujets et corrigés du bac des années précédentes. Mais aussi D’col pour 30.000 enfants de sixième de ZEP en décrochage scolaire qui prévoit l’accompagnement des enfants deux heures par semaine et M@gistère, la formation continue et interactive pour les enseignants. 

Les nouveaux services organisent le suivi et l’accompagnement des élèves et des adultes (enseignants et parents) vers le numérique. L’occasion de lire une interview croisée du ministre avec le philosophe Michel Serres qui confronte la genèse des réflexions des deux hommes, des raisons du bouleversement de l’école par le numérique à la place de l’enseignant et les changements de lien inhérents à l’arrivée de nouveaux outils d’apprentissage.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email