Le numérique va transformer l’ensemble de nos façons de vivre, de communiquer, de penser, et même d’agir avec l’arrivée des robots share
back to to

Le numérique va transformer l’ensemble de nos façons de vivre, de communiquer, de penser, et même d’agir avec l’arrivée des robots

16 décembre 2014

On a souvent comparé la révolution du numérique à celle qu’a généré le livre. On sait aujourd’hui que cette comparaison est deçà de la réalité. En effet,  le numérique va transformer l’ensemble de nos façons de vivre, de communiquer, de penser, et même d’agir avec l’arrivée des robots.

Concernant l’éducation, il est fort probable qu’elle soit à terme totalement transformée, conservant peu de rapport avec ce que  nous connaissons aujourd’hui. Il n’est alors pas sûr que le terme « pédagogie » ait encore un sens dans ce qui sera l’éducation de demain.

Pour rester dans le présent qui conserve une continuité avec le système traditionnel, les outils numériques enrichissent la pédagogie pour lui faire profiter des services de communication et des ressources dématérialisés qu’ils rendent possibles.

Parmi les principaux apports du numérique, citons par exemple :

–       la pédagogie différenciée qui permet aux apprenants d’apprendre en fonction de leur niveau, de leur capacité, permettant à chacun de tirer le meilleur profit d’un cours, et évitant le décrochage pour les plus faibles.

–       la pédagogie inversée, dans laquelle l’apprenant prend connaissance de contenus avant le cours qui devient alors un moment d’échanges animé par l’enseignant.

–       le développement de la compétence consistant à apprendre à apprendre, à porter un regard critique sur la masse considérable d’informations disponible, pour y identifier celles qui sont pertinentes pour une question donnée.

–       le développement de la capacité à travailler en groupe, en réseau, en s’affranchissant des contraintes de temps et d’espace puisqu’il devient possible de travailler ensemble à un devoir à la maison, ou de rédiger une rédaction an collaboration avec des élèves à l’autre bout du monde.

 

Ces apports développent des qualités indispensables dans le monde moderne, aussi bien dans la vie privée que professionnelle.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email