Le Pape débarque sur Twitter

4 décembre 2012

Après le Vatican, c’est le Pape en personne Benoit XVI qui a créé son compte Twitter : @pontifex, pour distiller « des pillules de sagesse ». En moins d’un jour, le compte a déjà dépassé la barre des 350 000 followers.

> Le Pape sur Twitter, une drôle d’idée ?

Avis aux primo-followers et aux futurs : ne manquez pas la date du 12 décembre ! C’est à l’occasion de la fête de Notre-Dame de Guadalupe, que le Pape enverra son premier message. Traduit en huit langues – anglais, espagnol, italien, portugais, français, allemand, polonais et arabe – le tweet sera rédigé en direct de l’audience générale de mercredi prochain.

La présence du pontife sur le réseau social, c’est l’archevêque Claudio Maria Celli, président du Conseil pontifical des communications sociales, qui l’explique :

Benoit XVI, à la tête d’une Eglise de 1,2 milliard de catholiques, éprouve le « désir d’entrer en dialogue avec les hommes et les femmes de ce temps, là où ils se trouvent. Un dialogue respectueux avec l’homme d’aujourd’hui et ses vérités ».

L’objectif est que le Pape puisse répondre à certaines des questions ou demandes faites sur la foi, via son compte personnel. Il s’agit aussi, dans l’esprit du pape, de « construire un dialogue sur le thème de l’Année de la foi », qui a débuté en octobre, a expliqué le prélat italien.

Quant aux risques de réactions hostiles, Greg Burke, conseiller en communication du Vatican rappelle que Twitter est « un libre marché des idées et c’est une bonne chose ». Le Pape sera donc présent pour apporter sa propre parole, et répondre à ses « followers », au même titre que tous les autres membres.

Coup de communication ou réelle volonté d’ouverture ? Les utilisateurs de Twitter s’en donnent en tout cas à cœur joie, le compte du Pape étant littéralement submergé de messages.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email