Le portail européen de la mode

27 février 2013

La numérisation des fonds européens continue. Après Europeana, la bibliothèque numérique lancée en novembre 2008 par la Commission européenne, c’est au tour d’Europeana Fashion d’être prévue pour une mise en ligne début mai prochain, à retrouver sur Facebook  en amont du lancement. Il y aura 100.000 contenus numériques en provenance de 22 musées et institutions européennes précise Club innovation et culture.

Le succès d’Europeana qui comptait 15 millions d’objets numériques en 2011, et en a aujourd’hui 24 millions, de Mona Lisa à la Bible de Gutenberg selon le New York Times, donne des ailes au versant fashion du projet puisque d’ici 2015, les partenaires espèrent avoir réuni 700.000 contenus. Le budget de 3,3 millions est apporté en partie par la Commission européenne et à hauteur de 20% par les différents partenaires dont les Arts décoratifs de Paris et le Victoria & Albert Museum. Dans ce même article, Alessandra Arezzi Boza, responsable des contenus du site et de la communication, explique :

« C’est la première tentative pour rassembler un tel volume de contenus des archives des musées publics et privés […] Et l’un des principaux défis du projet, jusqu’à présent, c’est que les contenus sur la mode sont dispersés en ligne et pas facilement « recherchables ».»

L’idée étant de pouvoir permettre aux internautes de retrouver des documents – photos, vidéos, biographies, blogs, dessins, etc. – par date, objet et mots clefs entre autres. Et d’organiser des évènement autour de la mode dont un premier les 17 et 18 avril à Florence. De quoi donner envie à toute personne intéressée par la mode et son histoire.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email