Le portail européen des archives fait peau neuve share
back to to

Le portail européen des archives fait peau neuve

26 février 2013

Le portail européen des archives s’est enrichi. Comme le rapporte ActuaLitté, le site qui rassemble 120 000 inventaires issus de 89 services d’archives dans 156 pays vient d’être largement mis à jour.

Une telle modernisation était essentielle pour ce portail qui souhaite « alimenter et soutenir la recherche dans le domaine des sciences humaines, par la mise en commun des inventaires de l’ensemble des services d’archives en Europe » comme l’explique le ministère de la culture cité par ActuaLitté.

Et la partage cette mémoire européenne ouvre de nouveaux horizons pour les chercheurs et les archivistes qui pourront désormais accéder virtuellement aux documents « conservés à l’autre bout de l’Europe et dont on ne soupçonnait parfois pas l’existence » précise le communiqué.

Le projet offre également la possibilité d’effectuer deux types de recherches : la première plutôt simple use de différents filtres tels que le pays, l’institution ou encore la date. La seconde destinée davantage aux chercheurs expérimentés propose une navigation dans l’arborescence générale en partant d’un pays. Elle facilite notamment les recherches comparatives.

Selon ActuaLitté, le portail qui propose un format commun à toutes les archives devrait à terme répertorier celles de chaque nation selon les ministères et les collectivités.

Si l’Europe économique traverse une crise sans précédent, l’Europe culturelle prouve sa capacité à créer des outils de valeur pour faire perdurer le partage des connaissances à l’échelle du continent.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email