Le potentiel économique de l'open data

30 décembre 2013

L’ouverture des données publiques offre de nombreuses opportunités économiques, c’est ce que nous rapporte l’Atelier dans un article publié le 20 décembre dernier.

Preuves à l’appui, le cabinet d’études McKinsey dans son rapport Open Data : unlocking innovation and performance with liquid information – ou en français, Open data : déverrouiller l’innovation et la performance avec l’information liquide – souligne que ce sont près de 3 milliards de dollars de gains qui pourraient être directement liés à l’ouverture des données publiques.

Celles-ci s’imposent comme autant d’informations qui permettent d’augmenter la compétitivité des entreprises. Elles peuvent ainsi mieux connaitre leur marché et leurs consommateurs, mais aussi augmenter « l’agilité » de leurs salariés en leur permettant par exemple d’optimiser leur temps de transport.

Mais pour que l’open data révèle tout son potentiel, il est essentiel de clarifier la législation concernant l’utilisation des données. Autre élément non-négligeable : il est nécessaire de disposer de données de qualité à la fois compréhensibles et facilement exploitables.

En la matière, les récents efforts d’Etalab en France peuvent être soulignés : la mission chargée de l’ouverture des données publiques a rénové sa plateforme pour un usage collaboratif des données.

Et pour retrouver tout l’article de l’Atelier, c’est ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email