Le premier moteur de recherche de dédicaces share
back to to

Le premier moteur de recherche de dédicaces

25 avril 2013

Vous connaissiez les librairies en ligne de type Fnac ou Gibert Joseph qui permettent d’être à l’affût des soirées de signatures d’auteur et désireux de faire dédicacer toute votre bibliothèque, vous désespériez de ne pas trouver d’information ?

Ne cherchez plus, le blog d’Aldus a déniché Les Dédicaces, un moteur de recherche qui indique où et quand les auteurs sont en dédicace. Hervé Bienvault précise :

« Beaucoup d’entre vous sont peut-être très sensibles aux livres dédicacés. Il est souvent difficile de suivre les auteurs que l’on aime dans leurs différents périples en France. On rate souvent le passage après coup. »

Effectivement, frustrant. L’équipe du moteur de recherche installée au Labo de l’édition à Paris a confié à l’auteur quelques éléments de compréhension du modèle et l’origine de leur idée.

Gratuit, le site permet donc aux librairies, bibliothèques et autres lieux de lecture d’ajouter une séance de dédicaces. S’y ajoutent aussi les maisons d’édition, les auteurs et … les internautes dans une grande démarche collaborative.

Derrière l’ambition d’indexer toutes les dédicaces possibles, Thibault di Maria, le fondateur, explique le site est « porté par des valeurs comme la promotion de l’écrit et de la culture. Avec une attention particulière pour la librairie, lieu de culture et de sociabilité, indispensable à nos yeux ». Une initiative à suivre !

Pour les plus curieux, le modèle économique est détaillé sur le site d’Aldus. En attendant de faire dédicacer le dernier d’Ormesson à votre tante, vous pouvez au moins déjà vous organiser.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email