Le premier pont créé grâce à l’impression 3D share
back to to

Le premier pont créé grâce à l’impression 3D

15 juin 2015

Longtemps réservée aux fab labs, l’impression 3D prend de l’ampleur et pourrait bientôt nous aider à bâtir nos infrastructures. Un pari relevé par l’entreprise MX3D, chargée à Amsterdam de la construction du premier pont imprimé en 3D. Explications avec Digital Trends.

Après la maison imprimée en 3D, le pont imprimé en 3D ? L’ambition ne date pas d’hier. Mais c’est dès septembre prochain que l’entreprise MX3D, spécialisée en recherche et développement autour de l’impression 3D, devrait faire sortir de terre le premier pont imprimé en 3D. Mieux : la construction sera même intégralement assurée par des robots qui imprimeront un acier chauffé à plus de 1500 degrés.

Un exploit qui ne fait pas seulement office de démonstration des progrès de la technologie. De nouveaux usages sont ainsi envisagés, notamment lors de catastrophes naturelles qui impliquent de reconstruire rapidement les infrastructures de transport et de communication.

« En imprimant à l’aide de robots industriels à six axes, nous ne sommes plus limités par l’impression dans une boîte carrée à l’intérieur de laquelle tout se passe. Imprimer un pont fonctionnel et grandeur nature est le meilleur moyen de faire la démonstration des possibilités infinies de cette technique » conclut Tim Geurtjens, en charge des technologies chez MX3D.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email