Le prof de code informatique est un robot !

1 décembre 2014

Cette semaine, c’est Hour of code ! Alors que les écoles, associations et entreprises du monde entier s’engagent pour l’enseignement des bases de la programmation et afin de répondre aux nouveaux besoins du monde du travail, des chercheurs de l’Université de Harvard viennent de mettre au point un robot pour initier les jeunes au code. Le tout pour un peu plus de 10$, nous rapporte Wired

Ce curieux robot dispose de capacités limitées. Ses mouvements se limitent à avancer, reculer et à suivre des lignes, le tout sur une surface plane. Il lui est également possible de détecter de la lumière ou d’estimer des distances grâce à la réverbération de lumière infrarouge.

Ces actions en nombre limité, enregistrées dans le programme du robot et identifiables grâce à une série d’images, peuvent être programmées par des élèves de niveau collège-lycée depuis un ordinateur, le robot ne disposant pas d’interface de programmation autonome. Il s’agit pour cela de placer les images associées à chaque action selon l’ordre voulu, pour déterminer le parcours du robot. Pas de programmation informatique à proprement parler donc, mais plutôt une familiarisation à une logique inhérente au code. 

Un processus que Mike Rubenstein, directeur du projet, explique ainsi :

« Supposons que je veuille qu’une DEL du robot devienne verte. Il me suffirait de déplacer une image de DEL et de choisir la couleur verte ».  

Le langage utilisé, appelé minibloq, s’inspire de l’environnement de développement Scratch, développé par le MIT et également destiné aux enfants.

Une méthode destinée à initier les jeunes élèves, filles ou garçons, non seulement au code mais également aux disciplines scientifiques.

Plus d’informations avec l’article de Wired.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email