Le programme du e-G8

18 mai 2011
Mardi 24 et mercredi 25 mai, Paris accueillera, au Jardin des Tuileries, le premier « e-G8 », rassemblement « des leaders et experts des technologies de l’information et de l’Internet, du monde entier » organisé à l’initiative du président de la République, et destiné à nourrir la « discussion sur l’Internet et l’écosystème numérique »  qu’engageront les chefs d’Etats du « Groupe des Huit », qui seront réunis à Deauville jeudi 26 et vendredi 27 mai.
 
A J-7, le programme intégral de ces deux jours de discussions vient d’être diffusé. Nous vous proposons de le découvrir ci-dessous. Cliquez-sur l’image pour charger le programme au format PDF :
 
 
 Les six séances plénières auront donc pour thème : 
 
« Internet et la croissance économique » : Les technologies de l’information et l’éco-système numérique sont de puissants accélérateurs de la croissance économique et de l’emploi. Comment s’assurer que cela continue ?

« Internet & la société » – Internet transforme tout ce qu’il touche – notre façon de communiquer, de vendre, de travailler, d’apprendre et de jouer. Certains des changements les plus profonds retentissent sur notre façon d’organiser les communautés, d’envisager la gouvernance et le partage de l’information. Et ce n’est que le début.
 
« Le Net de demain: qu’est ce qui nous attend ? » – Bande passante illimitée. Echange massif de données. Mobilité totale. La technologie poursuit son accélération. L’infrastructure suivra-telle ?
 
« La propriété intellectuelle à l’ère du numérique » – Qu’estce qui est en jeu pour la culture et son marché? Quelles règles faudrait-il prévoir pour encourager et stimuler la création de contenu sur Internet ?
 
« Encourager l’innovation » – Comment construire l’avenir ?
 
« La transformation numérique » – Comment des entreprises classiques sont en train de se réinventer ?
 
 
A noter parmi les ateliers : 
 
L’après-midi du second jour est consacré aux ateliers. Nous avons repéré deux ateliers sur des thèmes particulièrement traités dans ces colonnes : 
  • « Désinter-médiation : L’Internet est-il le fossoyeur ou le sauveur de la presse ? », question au coeur de notre couverture des sujets nouveaux médias
     
  • Mais également un atelier autour de l’opendata : « La politique de transparence – Open data: pour les citoyens, par Internet »

>> RSLN couvrira ces deux journées d’échange, sans doute en mode live. Microsoft, l’éditeur de RSLN, figure parmi les entreprises partenaires du e-G8 Forum, dont le financement est intégralement pris en charge par des entreprises privées.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email