Le Spinel, nouveau matériau de nos écrans ? share
back to to

Le Spinel, nouveau matériau de nos écrans ?

30 avril 2015

La marine de guerre des Etats-Unis (US Navy) vient de mettre au point un matériau transparent, plus durable que le verre, qui pourrait prolonger la durée de vie de nos écrans. Le résultat de dix ans de recherches, rapporte un article signé International Business Times.

Conçu pour être pare-balles et donc résistant aux chocs les plus divers, le Spinel a été élaboré par l’équipe de l’US Naval Research Laboratory (NRL) à partir de poudre d’argile synthétique. Selon Jas Sanghera, qui a conduit le projet de recherche, ce matériau serait résistant aux conditions les plus hostiles, dont l’érosion, et laisserait passer les rayons infrarouges.

De quoi laisser imaginer qu’il puisse, un jour, équiper non seulement les écrans de smartphones ou d’ordinateurs mais également les lentilles d’appareils photo, afin de les rendre moins fragiles.

Pour le moment, le Spinel se destine à être l’équipement de technologies navales, de véhicules militaires et de satellites, dont il pourrait protéger les capteurs. Le dépôt de son brevet devrait permettre à une entreprise de le produire en grande quantité.

Pour retrouver l’article d’International Business Times, c’est par ici.

 

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email