Le vrai nuage est celui des objets

28 octobre 2011

Pour ceux qui ont un peu de mémoire informatique, il est toujours amusant de voir combien certains sont prompts à s’émerveiller de concepts anciens au motif qu’ils ont un nouveau nom. Le cloud computing, après tout, ne fait que réinventer l’informatique distribuée, dont Sun fut un temps le champion avec son « the computer is the network ». Et le programme SETI ne faisait-il pas du cloud computing, avant même qu’on en invente le nom ?

Si l’interconnexion des ordinateurs au travers d’un réseau mondial donne une nouvelle jeunesse « marketing » à une ancienne réalité, elle masque la montée en puissance d’une réalité plus étrange et Ô combien plus structurante, à savoir que le vrai nuage est celui des objets.

Ubimedia, informatique ambiante, internet des objets : quel qu’en soit le terme, c’est cette révolution là qu’il s’agit de penser, de créer, d’accompagner. Quand l’environnement humain sera le témoin et l’assistant permanent de nos actions, de nos désirs, et pourquoi pas de nos pensées, nous serons confrontés à d’autres questions que de savoir où Diable se cache la puissance et les données du service nous utilisons. C’est juste la nature du monde qui aura changé.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email