L’éducation en ligne doit devenir sociale share
back to to

L'éducation en ligne doit devenir sociale

6 août 2010

En 2001, Marc Prenski forgeait l’expression « Digital Natives » et soulevait la question de l’éducation de ces nouvelles générations : « Nos étudiants ont changé radicalement. Les étudiants d’aujourd’hui ne sont plus ceux que notre système éducatif était censé former ».

 

Près de dix ans plus tard, les systèmes éducatifs ne semblent toujours pas avoir réussi ce virage : les contenus en ligne seraient insuffisamment ancrés dans l’actualité, ne répondraient pas aux attentes des étudiants, ne seraient ni stimulants ni innovants… C’est en tout cas le constat que dresse Marco Masoni, éducateur spécialisé dans le e-learning, sur Mashable.

 

Il explique que l’éducation en ligne doit devenir sociale. Il ne suffit plus de rendre les cours accessibles, ils doivent être conçus de telle manière à s’insérer en temps réel dans la dynamique sociale du Web : « Les ¾ des 18-29 ans qui ont des profils sur les réseaux sociaux s’interrogent sur la raison qui pousse les cours en ligne à ne pas offrir un contenu ne serait-ce qu’approchant de celui qu’ils peuvent trouver sur leurs sites sociaux favoris ».

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email