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L'effet positif des commentaires négatifs

30 décembre 2011

L’Afnor – association française de normalisation – vient d’annoncer la mise en place d’un système de vérification de l’authenticité des avis sur Internet.

250 commentaires facturés 3 750 €. En juillet dernier éclatait le scandale des commentaires payés. A l’heure actuelle des procédures de contentieux ont été engagées. Mais surtout l’Afnor, a commencé à travailler sur les garde-fous à créer.

Création d’une norme d’authenticité

Olivier Peyrat, directeur général de l’association de normalisation, a communiqué tout récemment sur le fait que le système devrait voir le jour fin 2012. « Une norme sera publiée fin 2012. La France sera ainsi le premier pays d’Europe à en avoir une« , a-t-il déclaré au Parisien.

Le système, en permettant de mieux identifier les auteurs des messages, aura pour but de garantir la fiabilité de l’origine des avis. Le projet sera soumis à consultation publique sur Internet à la mi-2012.

Double effet positif

Les commentaires négatifs auront donc eu un double effet positif : aboutir à la mise en place d’une norme et confirmer l’importance de la transparence des commentaires.

Pour creuser le sujet, l’étude de Panos Ipeirotis confirmait l’importance de la transparence des commentaires. Le point essentiel de son étude : la contextualisation des commentaires par les internautes. Certains commentaires négatifs auront un effet positif sur la prise de décision, par exemple en permettant de mesurer les risques lors du choix d’un hôtel. Les commentaires bien écrits et argumentés aident les internautes à se faire une idée claire du sujet en question.

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