#LeNouveauSite de Paris.fr ? Un enjeu de participation citoyenne share
back to to

#LeNouveauSite de Paris.fr ? Un enjeu de participation citoyenne

25 juin 2015

Comment repenser le site Internet d’une grande capitale à l’heure de l’e-administration et de la participation ? C’est l’une des questions auxquelles a voulu répondre Anne Hidalgo en présentant mercredi soir la nouvelle version du site de Paris.

Service et e-administration

Avec 3,5 millions de visiteurs par mois, le site est le premier lieu d’accès aux services de la ville de Paris. La refonte a privilégié une approche d’utilité, au service des citoyens. Les explications de la maire de la ville :

« Nous avons repensé ce que doit être un site d’une mairie – à la fois être simple, donner une information très concrète et en même temps ne pas se limiter à la vie municipale. Nous organisons les services publics essentiels et nous accompagnons aussi les énergies et les initiatives de beaucoup d’habitants. »

Avec un enjeu essentiel : simplifier l’accès

« Il faut que ce soit simple et qu’en 3 clics je trouve ce que je cherche, et que je puisse communiquer avec la ville, poser une question, envoyer des photos, faire ce qu’on attend d’une ville à l’heure de l’e-administration et des citoyens connectés. »

Développé en interne, avec des start-up parisiennes

Après un compte à rebours qui a montré toutes les étapes de la présence numérique de la ville, en remontant jusqu’au 36 15 Paris, la maire a dévoilé le nouveau site : couleurs vives, grande place à l’image et surtout une entrée « services » prépondérante.

Le site a été développé en interne par le département Paris Numérique, avec le soutien d’acteurs de l’écosystème numérique parisien, et avec une démarche collaborative poussée. Il s’inscrit dans le renouveau des sites gouvernementaux ou de collectivités territoriales, plus accessibles, multi-devices et orientés services – à l’instar de gov.uk ou du site de la ville de New York.  

 

Pour découvrir le nouveau site : www.paris.fr

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email