L'ENT s'étend à la circonscription

12 mars 2013

Et si pour être efficace, l’Environnement numérique de travail (ENT) devait s’organiser à l’échelle de la circonscription ? C’est ce qu’explique au magazine Ludovia Jean-Pierre Rouby, inspecteur de l’Education nationale en charge de la circonscription de Grasse dans les Alpes-Maritimes et expert en TICE.

Depuis deux ans déjà, 38 écoles primaires de la région des Alpes-Maritimes expérimentent les ENT. L’objectif : permettre la collaboration des enseignants au sein des établissements mais aussi le partage entre les écoles. 

Mais pour être utilisé efficacement, l’ENT doit dépasser les murs d’une simple école. Appliqué à l’échelle d’une circonscription, il permet une meilleure gestion et un meilleur dialogue du personnel entre les écoles primaires et le rectorat. Et pour cause, c’est à l’échelle de la circonscription que l’éducation nationale gère le premier degré.

Dans les Alpes-Maritime, chaque école dispose donc de son espace sur l’ENT et chaque professeur peut également participer par le biais d’un « mini-ENT » au sein de l’ENT de l’école. L’ENT de circonscription s’impose donc un outil de travail privilégié aussi bien sur le plan administratif que pédagogique

Un outil d’empowerment pour les enseignants ?

Et s’il est encore principalement utilisé par la circonscription pour proposer des projets, celle-ci ne doute pas que les enseignants s’en saisiront vite comme l’explique Jean-Pierre Rouby à Ludovia :

« Le fait de proposer des projets va inciter les enseignants à en proposer aussi, à les améliorer, à agrémenter les fiches pédagogiques ou à en suggérer d’autres ».

Et l’initiative ne s’arrête pas là puisque la prochaine étape semble être celle de l’introduction des municipalités dans le système. Alors que la refondation de l’école et les rythmes scolaires font encore débat, ce type d’outil pourrait permettre une meilleure communication au sein des rectorats.

Pour lire l’intégralité de l’article du magazine Ludovia, c’est par ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email