Lentilles de contact intelligentes : bientôt des miracles en e-santé ? share
back to to

Lentilles de contact intelligentes : bientôt des miracles en e-santé ?

17 janvier 2014

Des lentilles de contact intelligentes ? Un vieux rêve en passe de se concrétiser, tant les projets se sont multipliés ces dernières années. En effectuant des relevés de la composition des larmes, des lentilles souples abritant des circuits imprimés peuvent aider à prévenir et soigner certaines maladies. Exemple avec celle d’un laboratoire suisse, ETH Zurich, qui analyse la pression intraoculaire pour combattre le glaucome, une maladie de l’oeil pouvant entraîner la cécité.

Les chercheurs helvètes ont testé – avec succès – leur lentille sur un oeil artificiel, raconte Mashable. Mais il faudra patienter, pour qu’elle soit commercialisée, que l’équipe adapte certains composants comme la batterie à ce minuscule support. Quoi qu’il en soit, les experts interrogés par Mashable prédisent un « futur lumineux » à cette nouvelle catégorie de systèmes électroniques, notamment dans le domaine de la e-santé. 

L’Université de Malmö en 2013, mais aussi Microsoft Research dès 2011 avaient quant à eux développé une lentille de contact mesurant le niveau de glucose dans les larmes afin de prévenir toute crise de diabète. Un dernier projet à découvrir en images dans la vidéo ci-dessous.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email