L’entreprise face à Internet et aux réseaux sociaux share
back to to

L'entreprise face à Internet et aux réseaux sociaux

10 avril 2013

Le web et les réseaux sociaux modifient le travail et les relations au sein des milieux professionnels, c’est ce que nous racontent Sandra Enlart et Olivier Charbonnier dans leur livre « A quoi ressemblera le travail de demain ? » et dont Challenges se fait l’écho.

Avec internet, la propagation des écrans et le flux d’information continu offert par les réseaux sociaux, la frontière entre vie privée et vie professionnelle est aujourd’hui de plus en plus floue. Mais les entreprises ne vivent pas ces changements de la même manière selon les deux auteurs.

Face à des employés constamment connectés, elles doivent désormais s’adapter aux nouveaux rapports et repenser leur stratégie et leur management à la lumière de ces nouveaux usages. Le contrat de travail en tant que tel doit donc s’adapter à cette porosité entre vie privée et vie professionnelle.

Mais ce n’est pas tout puisque pour les auteurs, ce sont les statuts même des employés qui sont remis en question :

« Une des mutations à laquelle nous assistons porte sur la capacité à se mettre en scène et mettre en scène le travail. Il faut désormais soigner son image numérique et posséder cette compétence transversale qui permet de se mettre en scène. C’est moi qui deviens offreur de compétence ».

Les cadres voient donc leur rôle se redéfinir et penser prioritairement en termes de collectif afin d’assurer la cohésion de la somme des employés individualisés.

Mais les problématiques sont encore nombreuses : protection des données, déconnexion, organigramme…

Pour en savoir plus, vous pouvez donc retrouver l’article de Challenges ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email