7 raisons d’intégrer le numérique à l’école selon Yann Leroux share
back to to

7 raisons d'intégrer le numérique à l'école selon Yann Leroux

9 janvier 2014

Dans un billet publié sur le blog Psychologik, le psychanalyste et docteur en psychologie Yann Leroux énumère les sept raisons pour lesquelles le numérique devrait pleinement investir l’école, de nouvelles dimensions de l’éducation par ailleurs mises en valeur dans le web-documentaire « De la craie à l’écran ». 

Le numérique offre tout d’abord une série de dispositifs et de contenus interactifs qui permettent d’enseigner différemment. Internet s’impose également comme une fenêtre qu’il serait aujourd’hui incompréhensible de ne pas intégrer dans la classe, tant elle permet de faire des ponts avec l’extérieur et notamment de nouvelles communautés. Il favorise le travail de pair à pair et offre nouvelles perspectives pour l’écriture de scenarios pédagogiques.

Et le chercheur ne s’arrête pas là : selon lui, le numérique est aussi une nouvelle matière, un support, qu’il est possible de travailler, de transformer, de partager et qui permet d’apprendre différemment. Yann Leroux explique :

« Les attitudes psychologies psychiques qui y sont associées sont différentes. Puisqu’elles sont sans mémoire, elles appellent moins de solennité, et peuvent permettre plus de créativité. »

Autre point non-négligeable selon Yann Leroux : l’introduction du numérique à l’école s’impose comme un facteur d’égalité pour les élèves en difficulté ou en situation de handicap. Enfin, alors que les outils numériques et Internet ont largement investi notre société, leur intégration dans la classe permet aux élèves de s’accoutumer aux différents types de contenus médiatiques et d’intégrer la Netiquette, c’est-à-dire les règles de conduites recommandées sur Internet.

Pour en savoir plus et lire en détail le billet de Yann Leroux, c’est ici sur Psychologik.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email