Les appareils numériques sont désormais autorisés sur tous les vols américains share
back to to

Les appareils numériques sont désormais autorisés sur tous les vols américains

4 novembre 2013

C’est un feuilleton que nous suivons sur RSLN depuis un moment déjà : la bataille des industriels américains pour autoriser l’usage des appareils numériques sur les vols du pays. Contrairement à l’idée reçue, la plupart des avions commerciaux peuvent tout à fait tolérer les interférences radio provenant de nos terminaux. Et c’est désormais officiel : l’interdiction est levée aux Etats-Unis pour la plupart des usages électroniques pendant les phases de décollage et d’atterrissage… les autorités européennes envisagent d’en faire de même. Seules les communications GSM restent exclues.

« Je suis heureux d’annoncer que les compagnies aériennes peuvent en toute sécurité étendre pour les passagers l’usage des appareils électroniques portables durant toutes les phases du vol », a déclaré le patron de la Federal Aviation Administration (FAA) Michael Huerta, le 31 octobre dernier.

La décision devrait logiquement ouvrir la voie à un assouplissement similaire en Europe :

« Il est clair qu’il est nécessaire de faire évoluer les règles en vigueur et leurs conditions d’application », a indiqué un porte-parole de l’Agence européenne de sécurité aérienne (EASA) à l’écho touristique. « Nous allons continuer à analyser les recommandations faites à la FAA par le comité d’élaboration de la réglementation de l’aviation et nous allons prendre en compte le processus de consultation réglementaire en Europe avant d’annoncer une position sur cette question ».

Les tablettes, consoles de jeux et autres liseuses seront donc utilisables sur les vols américains dès janvier prochain. Pour les vols européens, il faudra attendre encore un peu.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email