Les chaines au cœur de la TV connectée avec HbbTV share
back to to

Les chaines au cœur de la TV connectée avec HbbTV

27 février 2013

La TV connectée est déjà largement présente en France sur les box TV des opérateurs télécom et au travers des offres Over-The-Top que sont les portails propriétaires des constructeurs TV et ceux des géants du web. Si l’offre « box » a permis le fort développement de la VOD et du Replay, les offres OTT ont essuyé un échec commercial assez cuisant mais que l’on doit relativiser au vu de la taille des groupes industriels qui les ont portées.

Les premiers enseignements que l’on peut en tirer est que les services gagnant se nourrissent de l’usage TV et qu’il sera donc avantageux pour tous de replacer les chaines au cœur de l’offre. D’autre part, ces nouveaux services ne vont pas bouleverser l’usage TV dominant – avant tout passif – mais offrir un complément à la consommation traditionnelle de la télévision. Pour que les chaines créent ces services, elles ont besoin de flexibilité : elles doivent pouvoir lancer des nouveaux services au rythme de l’actualité, elles doivent pouvoir expérimenter et réajuster leur dispositif en fonction de la réaction de leur audience, elles doivent pouvoir monter des opérations publicitaires en quelques semaines pour coller à l’agenda des annonceurs.

Cela veut dire que les chaines doivent être libres d’associer, sans intermédiaire, leurs programmes à des contenus provenant d’internet. En d’autres mots, il faut pouvoir hybrider le monde du flux (le broadcast) avec le monde du online (internet). C’est cet objectif que les chaines de TV françaises et allemandes ont poursuivi en participant à la création du standard HbbTV. Développé en collaboration avec les grands industriels de la TV, ce standard est désormais d’un usage quotidien pour plusieurs millions de téléspectateurs allemands.

En France c’est plus d’une vingtaine de services lancés depuis 2011 (replay, de start-over, publicité interactive…). D’autres pays en Europe (Espagne, Scandinavie, Autriche, Suisse, Pologne,…) ont aussi choisi HbbTV et commencé des expérimentations « live ».

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email