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Les cinq tendances médiatiques à surveiller pour 2012

21 décembre 2011

Pour les médias, « 2011 a été plus synonyme de tests que d’apprentissages. Les entreprises médiatiques semblent coincées dans un mode recherche fébrile ».

C’est le constat livré par Frédéric Filloux, éditeur de la Mondaynote, qui publie son bilan de l’année médiatique écoulée et livre sa « watch list » pour 2012, avec cinq thématiques clefs :

1) Réussir à faire payer les lecteurs pour un contenu de qualité :

« Beaucoup essayent, mais personne n’a encore vraiment réussi. Une partie du problème est que nous sommes dans un modèle qui ne peut pas convenir partout. Nous allons probablement voir émerger de nombreuses façons de faire payer les lecteurs, pour du contenu de qualité. »

2) Réussir la transition vers des applications directement accessibles sur le Web, à l’image de celle lancée par le Financial Times

3) … tout en surveillant l’émergence des kiosques digitaux centralisés, qui propose un modèle économique complètement différent.

4) Passer des « bêtes » PDF à des éditions numériques : le changement va dépendre de la « volonté d’investir dans des projets pas profitables à court terme » et de la « capacité des publicitaires à comprendre » que les éditions digitales ont beaucoup plus d’intérêt et de valeur que de « simples PDF ou même que des sites web ».

5) Et enfin observer « la contagion du Huffington Post » – avec notamment son ouverture prochaine en France – sur lequel l’auteur reste plus que sceptique, y voyant même les signes d’un « pre-bulle » :

« Le contenu – largement basé sur une aggrégation sans honte et des légions de bloggeurs non payés – reste médiocre, mais personne ne semble y prêter attention. Comme dans une période de pre-bulle, seules l’attention et la « hype » semblent compter. »

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