Les « digital humanities » à la fac : utile ? (RWW) share
back to to

Les "digital humanities" à la fac : utile ? (RWW)

9 août 2011

C’est une discipline universitaire nouvelle, au nom difficilement traduisible en français, et qui pointe le bout de son nez dans de plus en plus de campus américains.

 

Comme le relève Curt Hopkins sur ReadWriteWeb, les Digital Humanities – litttéralement : Humanités numériques – sont désormais de plus en plus fréquemment proposés en enseignement, dans les facs US. Et notamment à la fac Los Angeles, qui propose donc, désormais, une spécialisation en digital humanities à ses étudiants.

 

Grand objectif de cette formation : inciter les étudiants à bien appréhender la manière dont les nouvelles technologies participent à la construction des nouvelles expériences d’enseignements, tant en terme de cours magistraux, que de recherches.

 

S’il se réjouit de cette percée, Curt Hopkins tente tout de même à une prédiction : selon lui, les digital humanities n’ont pas nécessairement vocation à faire l’objet de diplômes spécifiques (et d’enseignements de spécialisation, donc), mais bien à intégrer le cursus général de tout étudiant.

 

(visuel : capture d’écran de la page d’accueil du département Digital Humanities de l’université de Los Angeles)

 

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email