La suppression des notes à l’école, une bonne idée ? share
back to to

La suppression des notes à l'école, une bonne idée ?

3 septembre 2012

Selon un sondage Ifop pour Métro, 80% des français sont défavorables à la suppression des notes à l’école. Un rejet massif, « quelque soient leurs opinions politiques et leur âge ».

L’incontournable « T’as eu combien ? » serait en effet, pour les parents, un moyen de garder le contrôle sur leur enfant, analyse Frédéric Dhabi, directeur général adjoint de l’Ifop : 

« Les notes permettent de savoir précisément où il se situe et quelles sont ses difficultés. C’est donc un système qui les rassure ».

Pourtant, près de 39 % des enseignants sont prêts à abandonner les notes chiffrées à l’école primaire et au collège, nous apprend une récente enquête du syndicat enseignant Unsa. Une idée à laquelle le ministre de l’Education, Vincent Peillon, se montre sensible : la note est bien souvent un « découragement pour les élèves », a-t-il jugé. Au Ministère, une « évolution du système de notation » pourrait être ainsi envisagée. 

Par ailleurs, l’évaluation représente un gisement d’innovation pour l’école : deux professeurs, Pascal Cherbuin et Pascal Bihouée, nous l’ont montré à la journée « Quelle école pour demain ». Ces enseignants ont supprimé les notes dans leur classe, et les ont remplacées par des graphiques évaluant les élèves « par compétences ».

Résultat, les élèves leur sont plutôt reconnaissants« Ne pas avoir de notes enlève tout le stress, témoignent-ils. Et on comprend mieux pourquoi on se trompe ». De leur côté, les enseignants sont heureux de pouvoir enfin assurer aux élèves qu’il « ne faut pas apprendre pour les contrôles, mais apprendre pour soi-même ».

Et dans ce domaine, le numérique a un véritable rôle à jouer : les spécialistes du futur des technologies éducatives estiment par exemple qu’une évaluation permanente, sous forme de système de points et de récompenses, pourrait s’imposer à moyen terme à l’école. Une manière de rentre l’apprentissage ludiquecomme un jeu vidéo.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email