Les Français font confiance à l’information sur Internet share
back to to

Les Français font confiance à l'information sur Internet

19 janvier 2012

Le baromètre 2012 de la Croix TNS-Sofres des médiasoffre un éclairage parfois surprenant sur la confiance et la défiance des Français vis-à-vis de leurs sources d’information.

> Internet fait jeu égal avec la presse écrite

Les Français continuent à s’informer principalement devant leur petit écran :

« Si le moyen d’information principal demeure la télévision pour 56 % des sondés, la presse écrite et Internet font désormais jeu égal avec 12 %. La culture bimédia dans laquelle se plongent les journaux répond à ce mouvement de fond », explique la journaliste de La Croix Emmanuelle Giuliani.

> Internet, un média de confiance

C’est pourtant aux informations proposées sur Internet que les Français font le plus confiance. Seulement 32% des personnes interrogées expriment leur manque de confiance, tandis qu’ils sont 42% à se défier de la presse écrite, 38% de la radio et 48% de la télévision.

Enfin notons que la confiance dans le média Internet est en augmentation. Ils étaient 23% en 2005 à faire confiance aux informations trouvées sur Internet. En 2012, ce chiffre est monté à 37%.

 

 

 

> Pour aller plus loin :

Découvrez notre magazine dédié à l’information

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email