Les Français peuvent désormais préparer leur testament sur Internet share
back to to

Les Français peuvent désormais préparer leur testament sur Internet

5 décembre 2013

Rédiger un testament n’est pas un acte à prendre à la légère. Afin de le préparer en quelques clics avant de passer devant le notaire, un nouveau service en ligne vient d’apparaître dans le paysage français : Testamento.fr. C’est ce que nous rapporte Hélène Chevallier sur France Inter.

Pour être valable, un testament doit nécessairement être rédigé à la main. Mais la préparation du dit document peut s’avérer laborieuse. Testamento.fr propose donc d’aider les internautes dans leur démarche comme l’explique sur France Inter Virgil Delporte, co-fondateur de la start-up :

« On répond à quelques questions à l’issue desquelles le logiciel qui est sur le site génère le testament. On le recopie et on vient ainsi de créer un testament olographe qu’on peut soit garder chez soi, soit apporter chez son notaire […] »

Un service à moindre coût qui ne manque pas de soulever des critiques chez les notaires. Ils estiment en effet qu’il ne permet pas de prendre en compte la diversité des situations juridiques dans lesquelles peuvent se trouver les internautes, lesquels ne bénéficient pas de l’avis d’un professionnel.

Pour en savoir plus et écouter la chronique d’Hélène Chevallier sur France Inter c’est par ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email