Les geeks entrent au musée

15 avril 2013

C’est quoi Museogeek ? C’est la contraction de musée et de geek – désignant l’alliance du numérique et des TICE – explique Sébastien Magro de Museogeek dans un article. Il y relate la genèse du mouvement, l’émergence de la communauté et les rencontres concrètes entre amateurs de musées et geeks.

Juillet 2011, une communauté « informelle » précise Sébastien Magro, se forme autour des musées et du numérique (et d’un pique nique numérique) : museogeek devient un hashtag. Entre personnels des institutions culturelles, professionnels, étudiants et amateurs, la communauté est ainsi mère de Musomix, de Muzeonum et du concept un soir un musée un verre (SMV). Pour d’autres, Museogeek date de décembre 2010 et les rencontres Wikimedia. Suivent alors d’autres rencontres jusqu’en juillet et ce fameux pique-nique qui permettra de concrétiser l’aventure en lui donnant un hashtag, donc un nom.

Depuis 2007, deux blogs – Buzzeum et Mixeum – entretiennent un rapport étroit avec le numérique et les musées. Il n’en fallait pas plus pour asseoir la légitimité d’une communauté autour.

Museogeek IRL

Au total ce sont cinq personnes à l’origine de Museomix, évènement qui permet de réunir amateurs et dispositifs technologiques au sein de musées sur trois jours. Et Sébastien Magro précise : 

« Après une deuxième édition au Musée Gallo-romains de Lyon en 2012, l’édition 2013 verra se tenir plusieurs Museomix simultanément, en France et dans le monde, dont un au Musée de la civilisation de Québec. »

Autres moments de rencontres et d’échanges autour des musées et du numérique, le groupe Un soir, un musée, un verre, plus communément appelé groupe SMV et devenu il y a peu de temps une association, rassemble les membres de la communauté autour d’une exposition qui se prolonge en un verre.

La communauté Museogeek, active IRL aussi bien qu’en ligne avec le wiki Muzeonum, promet de continuer sa route. Jusqu’à faire de l’alliance des musées et du numérique non plus une exception mais la norme ?

Pour accéder aux nombreux liens et aux autres riches exemples et outils, l’article complet se trouve par ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email