Les imprimantes 3D, les nouveaux photomaton ? share
back to to

Les imprimantes 3D, les nouveaux photomaton ?

28 novembre 2013

Hier, Philipe Bajou, Directeur Général de la Poste a annoncé que trois bureaux de la région Parisienne seraient dès maintenant équipés d’imprimantes 3D.

S’inscrivant dans une période d’expérimentation d’une durée de 6 mois, elles permettront aux clients de fabriquer des objets à partir de leurs propres fichiers 3D, ou de commander et de personnaliser des objets à partir d’un catalogue pré-établi : porte-cartes, coques de smartphone, tasses, bijoux…

L’initiative s’inscrit dans un partenariat entre La Poste et l’entreprise française, Sculpteo, spécialisée dans l’impression 3D.

« La mise en place d’imprimantes 3D dans les bureaux de La Poste est exactement ce qui permet à chacun d’appréhender l’impression 3D. Les bureaux de Poste jouent un rôle essentiel dans la vie des citoyens français et y faire entrer physiquement des imprimantes 3D est une manière de faire voir et d’expérimenter cette nouvelle révolution industrielle qui est en marche » explique Arthur Cassaignau, responsable marketing chez Sculpteo pour RSLN.

Cette annonce rappelle le service récemment lancé dans les supermarchés britanniques de la marque ASDA, qui permet de se faire scanner en 3D pour ensuite imprimer une figurine à son effigie. Alors, l’installation d’imprimantes 3D dans les espaces publiques et grands magasins : les Photomaton de demain? 

Arthur Cassaignau précise:

Ce genre d’initiative voit le jour tout simplement parce que l’impression 3D est symptomatique d’un mouvement plus général dans lequel chacun a besoin de redonner du sens à ce qu’il consomme. C’est-à-dire avoir des objets personnalisés qui lui correspondent, mais aussi disposer d’un moyen de produire localement et plus proprement. Il est réjouissant de voir que certains acteurs historiques prennent ce virage en même temps que des startups comme Sculpteo.« 

Alors, rendez-vous dans les trois bureaux de poste participants pour imprimer tous vos cadeaux de noël, ou bien pour les non-parisiens, vous pouvez découvrir une grande sélection d’objets originaux qui peuvent être commandés et imprimés chez Sculpteo ou bien encore chez Thingiverse de Makerbot.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email