Les jeunes Français inégaux face au numérique share
back to to

Les jeunes Français inégaux face au numérique

5 juin 2015

Ils font partie de la « génération connectée » et sont nés avec le numérique. Pourtant, tous les 18-25 ans sont loin d’être égaux face au numérique, selon une étude d’Emmaüs Connect relayée par L’Express.

« On présuppose chez cette tranche d’âge des compétences qu’elle n’a pas« . Cécilia Germain Creuzet, directrice du développement de l’association Emmaüs Connect, est formelle : tous les digital natives ne sont pas des experts du numérique ou de l’informatique.

Pour briser quelques idées reçues, l’association en faveur de l’insertion professionnelle par le numérique vient de publier une enquête sur les « Neet », ces jeunes en décrochage scolaire et professionnel que Pôle Emploi a le plus de mal à aider.

Et pour cause : parmi ces 1,9 million de décrocheurs, le taux d’équipement (smartphones et ordinateurs) est en moyenne 20% inférieur à celui de l’ensemble de leur génération. Si 87% se servent d’Internet pour leurs recherches d’emploi, leurs connaissances partielles leur permettent rarement de faire aboutir leur démarche. Plus de la moitié de ceux qui se rendent aux missions locales d’Emmaüs n’auraient même pas d’adresse e-mail, constate l’étude.

Un état des lieux qui rappelle que, comme l’affirmait Cheryl Contee, la fracture numérique est moins technologique que sociale, et que les efforts en faveur de l’insertion professionnelle via le numérique restent à poursuivre.

Plus d’informations avec l’article de L’Express.

 

 

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email