Les jeux multijoueurs pour faire avancer la science, ça marche ! share
back to to

Les jeux multijoueurs pour faire avancer la science, ça marche !

27 janvier 2014

Comment améliorer les plus grands problèmes scientifiques tout en s’appuyant sur la foule ? C’est ce que proposent d’explorer les sciences participatives, cette nouvelle méthode de recherche qui invite les chercheurs à mettre en place des plateformes de jeux vidéo multijoueurs pour faire avancer la science. Aujourd’hui, le Guardian fait un tour d’horizon de ces jeux sérieux et nous invite à compléter leurs communautés. Explications.

Les jeux vidéo et le monde scientifique semblent éloignés. Pourtant ces deux univers ont un point commun : « ils concernent la résolution de problèmes dans un ensemble donné de règles », nous rappelle Dara Mohammadi, journaliste du Guardian.

Aujourd’hui, nous nous arrêtons sur ceux de la biologie et de l’écologie.

Sur la plateforme Citizen Sort on retrouve des jeux permettant de contribuer à la classification des insectes, animaux et plantes comme Forgotten Island. Dans le domaine de la biologie marine, la plateforme Zooniverse propose d’enrichir une étude sur le chant des baleines. Quant au jeu communautaire Fraxinusgameil s’intéresse à la façon dont les plantes interagissent avec les microbes.

Ainsi, les jeux en ligne aidant la science se multiplient et touchent toutes les disciplines. On vous avait déjà parlé de Phylo pour la recherche génétique, Foldit pour percer le mystère d’une enzyme clé du virus du sida chez le singe ou encore ou Galaxy Zoo dans le domaine de l’astrologie.

« Sur la planète nous passons 3 milliards d’heures par semaine à jouer à des jeux en ligne, rappelle Dara Mohammadi. Et même si nous accorderions qu’un fraction de ce temps à la science, les laboratoires du monde entier auraient accès impressionnante machine cérébrale. »

Pour en savoir plus, c’est par ici, sur le site du Guardian.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email