C’est prouvé, les jeux vidéo augmentent la taille de votre cerveau share
back to to

C'est prouvé, les jeux vidéo augmentent la taille de votre cerveau

6 novembre 2013

Nous nous interrogeons régulièrement sur les effets qu’ont les jeux vidéo sur le cerveau humain. S’ils ont régulièrement mauvaise presse du fait du pouvoir addictif qu’on leur prête, PC INpact nous rapporte que des scientifiques ont récemment prouvé qu’ils pouvaient aider au développement de certaines parties du cerveau. 

Issue du très sérieux Max Planck Institute for Human Development l’équipe a mené une étude sur un groupe de 46 personnes. Agés en moyenne de 24 ans, ils ont été répartis en deux groupes : dans le premier les cobayes devaient jouer aux jeux vidéo au moins 30 minutes par jour. Dans le second groupe personne ne devait se soumettre à cette pratique. 

Après avoir analysé au fur et à mesure les cerveaux des joueurs grâce à des IRM, ils ont pu remarquer que certaines zones de leur cerveau avaient grossi en volume, notamment celles qui contrôlent « la navigation dans l’espace, la mémoire, la planification stratégique et la motricité des mains. »

Selon Simone Kühn qui a dirigé l’étude, les jeux vidéo pourraient donc intervenir dans le traitement de certaines pathologies comme la schizophrénie ou le stress post-traumatique.

Pour en savoir plus et lire l’intégralité de l’article de PC INpact c’est par ici

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email