Les live-tweets, bientôt récompensés par un Pulitzer ? share
back to to

Les live-tweets, bientôt récompensés par un Pulitzer ?

1 décembre 2011

Les méthodes de travail des journalistes évoluent, et les prix qui les récompensent sont bien obligés de suivre le mouvement.

Dans un communiqué diffusé le mercredi 30 novembre, le Conseil du prix Pulitzer laisse entrevoir des changements parmi les quatorze catégories qui distinguent les travaux de nature journalistique, notamment celle consacrée aux « infos de dernière minute » (« breaking news », en anglais) :

« Le Conseil a décidé de revoir la définition du « reportage d’information de dernière minute », en mettant dorénavant l’accent sur la couverture en temps-réel de l’information. » 

De plus, le journaliste doit « aussi vite que possible, rendre compte avec précision des événements telles qu’ils se passent, et, au fur et à mesure, éclairer, contextualiser, et développer à partir du reportage initial » peut-on lire dans la déclaration.

Une définition qui correspond plutôt bien à ce qu’est capable de produire un journaliste sur Twitter, en reportant en direct, message par message, les événements qui se déroulent sous ses yeux. Le Conseil rendra public l’intégralité des changements décidés le 7 décembre prochain.

A noter qu’aucun lauréat n’avait été choisi dans cette catégorie l’année dernière.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email