Les meilleurs newsgames de 2011

27 décembre 2011

Florent Maurin, fondateur de la structure de production de newsgames thepixelhunt, se livre à l’exercice toujours aussi sympathique du marronnier. Sauf que là le sujet est vraiment intéressant : les meilleurs newsgames, ou jeux d’actualité, de l’année 2011. Un article qui nous a permis de dégager les ingrédients-clés du newsgame réussi.

> Quels sont les ingrédients d’un bon newsgame ?

#1 Selon l’auteur du billet, « Le propos éditorial est exprimé par les règles, ce qui devrait être un passage obligé de tout newsgame. » Comme c’est le cas avec Primaire à gauche qui vous propose d’incarner un candidat et de tenter de remporter la primaire pour représenter la gauche à la présidentielle de 2012.

#2 Le fun et l’identité graphique sont aussi bien sûr des incontournables : nous sommes avant tout dans l’univers du jeu. Saluons ici Warco, qui nous met dans la peau d’un journaliste de guerre, époustouflant.

#3 Comme beaucoup d’autres formats du web, il s’agit de rester simple et concis. Le message de fond doit être frappant, comme c’est le cas de Spent un jeu qui nous met dans la peau d’un travailleur pauvre.

#4 L’actualisation du jeu est aussi importante aux yeux de Florent Maurin. Faire vivre les contenus ne se limite donc pas à la presse en ligne et s’applique parfaitement aux newsgames. Dans le genre Budget Hero est une véritable réussite.

#5 L’interactivité permet à un jeu de prendre également tout son sens. The Great British Class Survey est un bon exemple : vous découvrez à quelle classe vous appartenez en répondant à une série de questions.

#6 Et bien sûr, s’inspirer de l’actualité.

Plusieurs bons exemples :

– les Wikileaks games : Leaky World ou Uncle Sam vs Wikileaks,

– The death of Osama Bin Laden

Fate of the World

 

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email