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Les métiers du numérique, meilleur vivier pour lutter contre le chômage

29 juillet 2014

Et si le numérique était le meilleur vivier pour lutter contre le chômage ? C’est ce que sous-entend le magazine Capital dans un article publié le 21 juillet, et qui rappelle que « 100 000 postes sont créés chaque année en Europe dans le secteur du numérique« .

Consultant en e-reputation, traffic manager, responsable éditorial en ligne, data-scientist (ou scientifique de données), développeur, créateur d’environnement virtuel… S’il ne s’agit pas d’être un érudit des langages informatiques, ces nouveaux choix de carrière exigent tous d’être – a minima – sensibilisé à la littératie numérique.

En constante mutation, le secteur impose de se former régulièrement. Ainsi, Laetitia Strauch, chargée d’études à l’Institut de l’entreprise, rappelait :

« 65% des étudiants d’aujourd’hui pratiqueront, une fois diplômés, des métiers qui n’ont même pas encore été inventés »

Conséquence ? Les candidats ne se bousculent pas au portillon. Selon la Commission Européenne, 900 000 postes seront à pourvoir en 2015 dans ce secteur dans l’ensemble de l’Union. De même, alors qu’il enregistre de forts taux de recrutement depuis le début de l’année, le Syntec numérique en prévoit 38 000 d’ici à 2018. Autant d’opportunités qui seront à saisir.

On peut cependant déjà présager que ces mêmes métiers – présentés aujourd’hui comme innovants – arriveront très vite à maturation sur le marché de l’emploi, à l’instar de celui de data-scientist. Pour y voir plus clair sur ce qui nous attend demain, Anne-Caroline Paucot, consultante et prospectiviste, envisage déjà 20 métiers du futur, comme celui de data-diététicien ou de voisinetteur. Autant d’emplois qui laissent toute leur place à l’humain dans le monde du travail à l’heure de l’automatisation du monde de l’emploi

Pour avoir un panorama plus précis sur ces métiers, c’est ici.

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