Les nouvelles technos font ressurgir les campus share
back to to

Les nouvelles technos font ressurgir les campus

27 décembre 2010

Les nouvelles technos sont responsables de la vague de (ré)engouement pour la forme urbaine atypique du campus. Voilà ce qu’explique Florence Lipsky, architecte couronnée d’un prix de l’équerre d’argent en 2005 pour la construction de la bibliothèque des sciences de l’université de Tours (quelques visuels) et actuellement en train de rédiger une thèse sur les espaces hybrides des campus, dans un long entretien publié par Le Monde du 27 décembre.

 

Interrogée par Frédéric Edelmann, le spécialiste architecture du quotidien, sur la pertinence du concept même de campus physiques « à l’heure des ordinateurs individuels et d’internet », voici sa piste de réponse :

« Pourquoi les campus ressurgissent aujourd’hui ? Parce qu’avec l’arrivée des nouvelles technologies, chacun se demande justement où sont les lieux de rassemblement. Le local, la matérialité du campus, n’empêche pas d’être global. Le sol, c’est fondamental pour tout individu, pour les étudiants et les chercheurs comme pour les autres. »

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email