Les outils numériques redéfinissent le métier d’enseignant share
back to to

Les outils numériques redéfinissent le métier d'enseignant

30 octobre 2013

Comment le métier d’enseignant est-il affecté par l’utilisation massive des nouvelles technologies aujourd’hui ? C’est la question que se pose Maryline Baumard sur le site internet du Monde.

Les pratiques et les modèles d’enseignement n’ont cessé d’évoluer au cours des siècles. Et pour cause, le professeur faisant classe face à des élèves alignés derrière des rangées de tables ne s’est imposé qu’au XVIe siècle. Aujourd’hui, ce sont les outils numériques qui viennent bouleverser la donne.

S’ils permettent un accès plus facile à la connaissance et aux savoirs, ils confèrent au professeur un rôle différent de celui qu’il a occupé jusqu’ici. Pour Marc Prensky, à qui l’on doit le concept de digital natives, le professeur est avant tout un guide au travers des apprentissages. Cité par LeMonde.fr, il explique : 

 « [L’enseignant] n’aura plus la responsabilité d’enseigner les disciplines aux élèves, mais devra les guider dans des apprentissages qu’ils mèneront eux-mêmes à partir de ressources Internet. »

Plus encore il aura pour mission d’apprendre aux élèves à « penser de manière efficace », « agir de manière efficace », « communiquer de manière efficace » et « assurer leur développement personnel ».

Pour en savoir plus et lire l’intégralité de l’article du Monde, c’est par ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email