Les panneaux de la ville du futur

21 mai 2014

Intitulé « Signs from the near future », le nouveau projet du designer Fernando Barbella met en scène une série de panneaux de signalisation du futur pour nous interpeller sur notre société hyper-connectée. Plongée dans une fiction d’anticipation avec The Verge.


Voitures sans conducteurs, restez sur la voie de gauche gratuite !

Drones, réalité virtuelle, humains agrémentés d’artefacts, technologies portables ou encore nanotechnologies, qui sait ce que nous prépare l’avenir ? Les technologies bouleversent notre environnement mais aussi nos mœurs, nos pratiques et représentations… Alors demain, à quoi pourrait ressembler notre environnement urbain ? 


Attention : vous êtes surveillé par des drones !

C’est sous la forme d’un Tumblr que l’artiste questionne notre avenir avec les machines, anticipant les situations burlesques dans lesquelles on pourrait se retrouver. 

 
Eteignez-vos lunettes connectées : le partage sur les réseaux et le streaming sont interdits !

Pour lui, tout ceci n’est pas une simple fiction : 

« Le fait est que toutes ces innovations vont cesser d’être seulement des projets et faire partie de notre réalité » explique-t-il.

Vie privée et questions d’éthique seraient ainsi nos prochains combats. En augmentant notre corps avec des nanotechnologies ou objets connectés, la régulation et la sécurité devront répondre de ces transformations. Les artefacts industriels nous demanderont de nouveaux codes de conduite, et notre jugement personnel dépendra d’eux, précise Fernando Barbella.


Vigilance : N’entrez pas si vous portez un exosquelette !

Si ces images font mouche, c’est sans doute parce que Fernando Barbella ne passe pas par la science-fiction pour nous interpeller sur nos propres usages. Pas « d’inforgs » ou de cyborgs ici : l’artiste nous plonge, entre rire sincère et sourire crispé, dans un quotidien exagéré… mais pas si loin de notre présent.

Pour en savoir plus, c’est ici avec The Verge et pour voir toutes les images, par ici le Tumblr !

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email