Les parisiens invités à verdir les lieux délaissés de leur ville share
back to to

Les parisiens invités à verdir les lieux délaissés de leur ville

19 août 2014

Et si la couleur de l’été était le vert ? C’est ce que suggère l’opération « Du vert près de chez vous », lancée le 15 juillet par la Mairie de Paris, qui a vocation à peupler de végétaux les murs, trottoirs et autres lieux de la ville. Véritable mobilisation citoyenne, elle invite les riverains à géolocaliser les lieux ignorés qui pourraient être améliorés. 

C’est notamment par la voie de l’application « DansMaRue » que les parisiens sont invités à transmettre leur projets. Celle-ci permet de « mettre le doigt sur ce qui ne va pas » en offrant la possibilité aux citoyens d’identifier les lieux délaissés. Parmi les espaces publics pointés, la maire de Paris Anne Hidalgo s’est engagée à végétaliser 200 projets sous sa mandature. Une façon de donner au citoyen le moyen de se réapproprier l’espace et de s’inscrire dans une démarche environnementale.

Et les parisiens semblent avoir bien accueilli l’opération, puisque 280 propositions avaient déjà été soumises dès la première semaine, selon Le Figaro. De son côté l’association Guérilla Gardening, qui organise des actions spontanées pour jardiner les espaces publics, regrette que cette démarche soit limitée par un protocole « très sélectif » et rappelle que « la Mairie de Paris et ses partenaires restent libres de déterminer les actions à mettre en place ». Elle regrette également que la Mairie n’ait pas exploité la base de données des espaces « libres » qui existe déjà sur son site Open Data Paris pour les transformer en espaces verts.

Pour en savoir plus, c’est ici sur le site de la ville de Paris.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email