Les premiers labels « France Cybersecurity » remis à l’occasion du Forum International de la Cybersécurité (FIC) share
back to to

Les premiers labels « France Cybersecurity » remis à l’occasion du Forum International de la Cybersécurité (FIC)

21 janvier 2015

Chaque année, le FIC réunit à Lille nombre d’acteurs institutionnels et privés autour de problématiques de cyberdéfense. Dans un contexte particulier, lié aux récents attentats de Paris et à la multiplication de cyberattaques, 24 solutions de cybersécurité se sont vues décerner un Label « France Cybersecurity » par Axelle Lemaire.

La création du label est l’une des actions prioritaires identifiées par le 33ème Plan de la Nouvelle France Industrielle consacré à la cybersécurité. Son objectif est de faciliter la recherche de solutions de cybersécurité françaises en se faisant gage de qualité et de performance.

Les premiers labels ont été remis lors d’une cérémonie présidée par Madame Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat chargée du numérique, le 21 janvier. Parmi les lauréats : Sogeti France, prestataire d’audit de la sécurité des systèmes d’information (PASSI), et CS, concepteur, intégrateur et opérateur de systèmes critiques, pour ses solutions TrustySign (signature électronique personnelle), TrustyKey (infrastructure de gestion de clé) et TrustyTime (horodatage).

Une façon de saluer l’une des filières numériques les plus prometteuses de l’Hexagone: selon l’Observatoire de la Confiance Numérique publié par l’Alliance pour la Confiance Numérique (ACN), la filière de cybersécurité emploie 90 000 personnes dans le monde, dont 40 000 en France. Et de faire sortir la cybersécurité d’un cercle d’experts, selon la volonté d’Axelle Lemaire exprimée ce matin.

« Il faut faire sortir la cybersécurité des cercles d’experts du sujet car aujourd’hui, la protection face aux cyber-attaques est l’affaire de ts : aucune entreprise n’est épargnée. Les menaces sont diverses, les réponses le sont également. » 

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email