Les premiers noms de domaine en .paris ont été mis en ligne share
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Les premiers noms de domaine en .paris ont été mis en ligne

5 juin 2014

La soirée du 4 juin dernier, la Tour Eiffel s’illuminait grâce à un éclairage mettant en scène les cent premiers sites Internet à utiliser l’extension en .paris. Un symbole de l’ambition de rayonnement numérique de la ville.

« L’énergie de Paris se communique dans le monde entier grâce au .paris » déclarait sur twitter Anne Hidalgo, maire de Paris, à l’occasion du lancement d’une extension qui promet de valoriser la capitale française sur Internet. Déposée en mai 2012 auprès de l’ICANN qui régule entre autres la création des extensions, la candidature du « .paris » avait été retenue parmi plus de 1900 candidatures. Un symbole numérique du rayonnement culturel de la ville et de la puissance d’une métropole mondiale.

Mais outre son caractère symbolique, le .paris promet aussi de faciliter la recherche d’informations pour les habitants de la capitale grâce à de nouvelles adresses, plus facilement mémorisables, des services administratifs notamment. Et pour ceux qui désirent aussi affirmer par ce biais leur appartenance géographique ou leur identité parisienne, l’ouverture au grand public du .paris aura lieu dans quatre mois (et peut se réserver ici). L’occasion de constituer de véritables communautés locales et de cibler plus facilement les habitants de la ville, puisque les moteurs de recherche favorisent désormais les résultats locaux. 

En attendant d’avoir votresite.paris, c’est une centaine d’ambassadeurs, choisis pour la qualité de leur projet digital, qui ouvrent le bal. Ainsi, metro.paris de la ratp, propose une (re)découverte de la ville autour des stations de métro tandis que vivre.paris continue de présenter les meilleures activités de la capitale. Avec sa nouvelle extension, Vélib’ entend quant à lui « véhiculer à l’international une image innovante de la ville de Paris », explique le site officiel. Pari(s) réussi(t) ?

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