Les promesses des députés bientôt numérisées et accessibles en ligne share
back to to

Les promesses des députés bientôt numérisées et accessibles en ligne

5 décembre 2014

La récente révision du règlement de l’Assemblée nationale remet au goût du jour la conservation des promesses et professions de foi des députés. Détail d’importance néanmoins, ce registre sera numérisé et rendu accessible sur Internet. Explications avec Le Lab d’Europe 1.

Surnommé le « Barodet », en référence au député Désiré Barodet qui a permis son instauration en 1882, ce registre était disponible jusqu’en 2009 sous une version physique imposante et difficilement consultable, puisqu’il fallait faire la demande aux Archives de l’Assemblée.

C’est le député René Dosière qui a proposé son retour sous un format numérique cette fois, qu’il justifie ainsi : « Il faut absolument rétablir ce document, il ne faut pas que l’Assemblée nationale perde sa mémoire. Beaucoup de jeunes députés n’ont pas assez conscience de cette mémoire parlementaire. »

Après la création d’une commission au numérique, et le basculement à l’Open Data de l’Assemblée nationale et du Sénat, c’est donc un geste supplémentaire – et bienvenu – vers davantage de transparence des institutions sur leur fonctionnement. Reste désormais aux citoyens à s’emparer de cet outil.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur Le Lab d’Europe 1.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email