Les réseaux sociaux : une influence limitée sur les internautes share
back to to

Les réseaux sociaux : une influence limitée sur les internautes

23 décembre 2011

Les réseaux sociaux ne rapprochent finalement que des personnes qui ont les mêmes goûts. C’est le résultat d’une étude, parue le 19 décembre 2011 de trois chercheurs d’Harvard en sciences sociales, mise en avant par Tom’s guide.

Kevin Lewis, Marco Gonzalez et Jason Kaufman, du département de sociologie du Centre Internet et Société de Berkman, montrent ainsi que les réseaux sociaux n’influencent que légèrement les internautes. Des faits qui vont à l’encontre de ce qui est généralement pensé à propos des réseaux sociaux. Cette étude menée sur quatre années, analysant les comportements de centaines d’étudiants américains, complète et enrichi d’autres analyses qui vont dans le même sens, comme celle d’Andrew Keen.

Les chercheurs se sont attachés à comprendre le type de liens qui unissent les « amis » sur les réseaux sociaux. Leur question : « Les gens se rapprochent-ils de ceux qui leur ressemblent ou deviennent-ils de plus en plus similaires avec le temps ? ».

Lewis, Gonzalez et Kaufman répondent qu’il semblerait que, comme dans notre quotidien, nous avons tendance à nous rapprocher de personnes qui partagent déjà nos goûts.

« Les avancées récentes en termes de modélisations centrées sur les acteurs,combinées aux données fournies par les utilisateurs sur les sites des réseaux sociaux, nous permettent de répondre à cette question avec un plus grand degré de précision que cela n’était possible avant. […] Nous avons découvert que les étudiants qui partageaient les mêmes goûts musicaux ou cinématographies, mais non en littérature, étaient plus susceptibles de devenir amis que les autres »

Les chercheurs soulignent donc que lors de leur étude, les étudiants qui partagent les mêmes goûts ont plus de chances de développer des liens d’amitié. Et en parallèle il semblerait que nos amis changent rarement nos goûts – à part peut-être en termes de musique classique et de jazz !

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email