Les robots partout, c'est pour demain ?

4 octobre 2011

Imaginez la scène : vous rentrez du travail, un robot est en train d’aider vos enfants à faire leurs devoirs, un autre finit de nettoyer le salon pendant que le dernier fait réchauffer le repas. De la science-fiction ?

Plus pour longtemps, si l’on en croit Jon Stewart, journaliste à la BBC, qui est allé interroger quelques-uns des plus grands roboticiens de la planète : les robots seraient sur le point d’envahir nos vies, pour s’occuper des tâches ménagères, de l’éducation ou des loisirs des enfants en passant par les soins aux personnes âgés :

« Les robots actuels ne ressemblent pas à des robots […] Tout devient automatique, et cela veut dire que tout devient un robot. Les gens veulent une meilleure interface. Les personnes âgées n’aiment pas utiliser un ordinateur, mais ils peuvent parler avec un robot. Dans un futur proche, nous allons utiliser de plus en plus de robots-humains » explique par exemple Hiroshi Ishiguro, directeur du Intelligent Robotics Laboratory à l’Université d’Osaka.

Mais pour autant, la science-fiction ne s’éloigne jamais très loin : le journaliste raconte que les roboticiens réfléchissent à s’appuyer sur les célèbres trois lois de la robotique, inventées par Isaac Asimov, auteur de science-fiction, et destinées à empêcher les robots de faire du mal à des humains, pour encadrer le comportement et la création des robots. Quand la réalité rattrappe la science-fiction…

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email