Les Slow Techs, paradoxes de la lenteur?

23 décembre 2012

Lorsqu’on veut ralentir, et retrouver du temps, on se tourne souvent vers la déconnexion de nos appareils numériques et de toutes ces technos réputées accélérer le quotidien.

Mais puisqu’il y a des technologies pour tout, pourquoi n’en inventons-nous pas une qui nous permettaient de ralentir ? Cela semble paradoxal… c’est pourtant le défi relevé par l’artiste allemand Lorenz Potthast, repéré par SoonSoonSoon via Influencia.

L’invention de l’artiste, c’est le Decelerator Helmet, un casque qui permet de voir le monde en slow motion : cette grosse boule de métal brossé retransmet une vision ralentie de l’environnement à l’aide d’un petit ordinateur programmé tout spécialement. Une fois notre tête plongée dans le casque, les passants semblent marcher au ralenti, les skateboards flotter dans l’air… et les travailleurs stressés qui courent dans la rue paraissent soudainement zens et détendus.

Alors, au bout de la valse des Slow (slow food, slow travel, slow fashion, slow cities…) qui veulent nous (re)faire apprécier les bonnes choses, les Slow Techs seront-elles le prochain virage numérique à l’horizon 2013 ? Dans le doute, attendez peut-être un peu avant de jeter votre vieux Minitel qui prend la poussière au grenier !
 

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email