Les spectateurs invités à interagir avec la 3D share
back to to

Les spectateurs invités à interagir avec la 3D

Interagir avec la 3D plutôt que de rester simples spectateurs de celle-ci, c’est ce que nous racontent Christophe Castro et Martin Hachet dans un article publié sur Inriality. Ce dernier, qui dirige le projet Potioc (Popular interaction with 3D content) à l’INRIA de Bordeaux, explique ainsi :

« Notre idée est de permettre à chacun de devenir acteur et de s’emparer du média 3D. Concrètement, nous voulons permettre l’interaction au-delà d’une simple caméra qu’on déplace dans une scène. »

De tels dispositifs 3D, qui peuvent par ailleurs s’étendre à de très nombreux domaines de création, ont déjà rencontré un franc succès à l’image de PapARt mis en place pour l’exposition Lascaux et permettant d’afficher sur une feuille de papier un objet en réalité augmentée. Le visiteur pouvait interagir avec l’objet, en régler la luminosité et chercher des inscriptions à l’aide de sa main détectée par une Kinect. Des recherches qui recoupent différents domaines et qui s’orientent actuellement sur les interfaces cerveau-ordinateur.

Et pour en savoir plus et lire l’intégralité de l’article de Martin Hachet et de Christophe Castro, c’est par ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email