Les technologies pour une mode plus personnalisée share
back to to

Les technologies pour une mode plus personnalisée

28 avril 2015

Quand les objets connectés deviennent de véritables articles de mode, nos vêtements sont dans le même temps promis à un avenir connecté. Une double évolution expliquée par The Atlantic.

Vous rêvez d’un jean qui vous siérait parfaitement ? De pouvoir porter de nouveaux bijoux chaque jour de l’année ? Les avancées technologiques et ce qu’elles changent dans la façon de concevoir nos vêtements et accessoires pourraient faire de ces rêves une réalité.

Le mouvement du quantified self pourrait ainsi être amené à évoluer radicalement sous l’effet de quelques entreprises qui misent non plus sur le suivi des performances et de la santé, mais sur la personnalisation et la diversité des options pour concevoir des vêtements parfaitement adaptés à nos besoins.

Une tendance vouée à aller croissante, explique Mary Huang, du cabinet de design new yorkais Continuum :

« S’il existe un jour une ligne de chaussures connectées, vous n’aurez pas qu’une seule paire de chaussures connectées chez vous car les besoins sont multiples : sport, soirée, travail, etc. »

L’enjeu n’est ainsi plus de savoir si les capteurs vont faire évoluer la mode mais bien plus de savoir comment répondre à une demande de plus en plus forte de personnalisation. Pour Mary Huang, la solution réside dans la fabrication sur mesure, rendue accessible dans le futur en s’appuyant sur des technologies comme l’impression 3D.

Pour plus d’informations, c’est par .

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email