Les tickets restaurant, bientôt dans nos mobiles ? share
back to to

Les tickets restaurant, bientôt dans nos mobiles ?

17 mars 2014

Payer son sandwich avec une carte ou un mobile, c’est pour bientôt ? Alors qu’un décret vient d’autoriser la dématérialisation des titres-repas, ce rêve ultime semble en passe de se réaliser pour les salariés français. Mais il ne faudrait pas être trop pressé… Un article du Monde fait le point.

Alors qu’en 1967, la France était le premier pays à adopter les tickets-restaurant, elle est aujourd’hui l’un des derniers de l’union européenne à passer au paiement électronique. Un retard qui s’explique, selon l’article, par deux ans de négociations et de tensions entre les opérateurs et des solutions techniques qui divisent.

Carte de paiement magnétique pour l’une, tout mobile pour l’autre… les entreprises émettrices de titres restaurant rivalisent déjà d’idées pour innover, à tel point que certaines envisagent désormais de proposer une offre mixte et de développer une application des meilleures offres pour les salariés. Restent à convaincre les restaurateurs et surtout… les usagers !

Si, en Belgique, l’adoption de ces nouveaux dispositifs s’est faite en 18 mois auprès de 48% des usagers, seuls 12% des Italiens ont été séduits… en trois ans. Laurent Delmas, DG France de l’opérateur Edenred estime qu’il faudrait en France entre 5 et 7 ans pour être conquis par ces moyens de paiement. Mais d’ici-là, ne paiera-t-on pas son e-sandwich en bitcoins ?

Pour lire l’intégralité de l’article, c’est ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email