Les vertus des jeux vidéo en matière de santé share
back to to

Les vertus des jeux vidéo en matière de santé

29 novembre 2013

Traitement des troubles de la communication, autisme ou encore rééducation… les jeux vidéo ont un fort potentiel en matière de santé. C’est ce que nous explique Magali Sennane dans un article publié sur Youphil.

N’en déplaise aux détracteurs des jeux vidéo, ils ont prouvé leurs effets positifs dans le traitement de plusieurs maladies et notamment de l’autisme. Le très populaire World of Warcraft (WoW) s’est distingué dans le domaine mais aussi Je Stimule, sorti en 2013, et qui permet « d’améliorer les troubles de compréhension et de perception du monde » comme l’explique Youphil. Le jeu permet notamment aux patients d’apprendre à reconnaître les émotions sur les visages des personnages.

Autre vertu des jeux vidéo : ils offrent la possibilité aux personnels soignants de dialoguer avec leurs patients et de leur enseigner les caractéristiques des traitements de pathologies lourdes à l’image de Mucoplay pour la mucovisidose par exemple.

Les outils qui permettent de capter les mouvements tels que la Kinect possèdent aussi un fort potentiel en termes de rééducation. Ils permettent, entre autres, de suivre de manière précise les exercices physiques des patients à domicile et de leur indiquer lorsqu’ils ne les effectuent pas correctement. 

Pour en savoir plus et lire tout l’article de Youphil c’est par ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email