« L’esprit pionnier et inventif peut s’exprimer plus fort … » share
back to to

« L’esprit pionnier et inventif peut s’exprimer plus fort ... »

28 octobre 2011

Contre la vulgate dénigrant ce support d’information dans sa totalité parce qu’on peut y trouver çà et là le pire (rumeurs, diffamations, erreurs…), il faut affirmer que le web peut être un vecteur d’amélioration de l’information. Il permet la diffusion par tous d’informations personnelles, de photos, de vidéos, de courts messages, qui sont autant de sources inédites et immédiates d’information qu’un journaliste à l’écoute doit pouvoir exploiter.

Le phénomène du buzz, que des indicateurs statistiques et des agrégateurs de données savent objectiver, est un précieux système d’alerte sur des phénomènes sociaux pour éveiller la vigilance des journalistes posés en vigies sur la toile.

Enfin, dans un contexte de modèle économique incertain, l’esprit pionnier et inventif peut s’exprimer plus fort et les informations sensibles sortir plus librement que dans la presse installée mais fragilisée, sans crainte de perdre une situation acquise (lectorat stable, annonceurs…)  mais en espérant au contraire y gagner en fréquentation et en notoriété, comme le montre le progrès des abonnements à Médiapart cet été, suite aux révélations sur E. Woerth et Mme Bettencourt.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email